Pour la deuxième fois nous avons participé au camp d’été pour les jeunes de 14 à 18 ans.
L’année passée nous étions « aides de cuisine » tandis que cette année un nouveau challenge nous attendait à notre arrivée. Sans trop d’explications, les organisateurs du camps nous ont remis la responsabilité de la cuisine… instantanément nous devenons les nouveaux chefs de cuisine pour cette édition … responsables de 18 personnes que nous ne connaissons pas… 1500 bouches à nourrir 3 repas/jour. OK nous avons déjà cuisiné pour une centaine de personnes mais là…de quoi avoir une montée d’adrénaline !!! Notre première réaction a été de nous isoler quelques instants avec Sonia afin d’échanger au sujet de nos peurs face à cette responsabilité. Nous avons choisi de voir au travers de ce défi une opportunité de grandir et de mettre en pratique le verset dans Philippiens 4:6-7 qui dit : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. » et c’est vrai que sa paix nous a accompagnés durant toute la semaine !
Heureusement, les menus avaient déjà été choisis, il ne restait plus qu’à vérifier les quantités journalières et se lancer à l’eau… Bref, une semaine merveilleuse…debout à 4h30 pour préparer les 1500 déjeuners (œufs brouillés, lard, saucisses, pain toast, galettes pommes de terre plus la table des sans gluten, végétarien et toute autre allergie…) ensuite trancher les pastèques pour la pause du matin, préparation du dîner et pour terminer le gros morceau avec le souper.
Malgré la fatigue, le stress et la chaleur étouffante en cuisine nous n’avons eu aucun accrochage et aucun incident. Au contraire nous avons rencontré des hommes et des femmes exceptionnels qui ont su partager leur bonne humeur, sourires, joie et qui ont largement contribué au succès de cette semaine.
En lisant camp d’été 2015 je me suis dit mais pourquoi il parle au passé….. j’ai de la peine à réaliser que vous… vous y êtes déjà en été…
Je vous connaissais comme des prêts à tout en cuisine mais là « chapeau bas » pas froid aux yeux vous deux!
J’ai lu vos projets et bien que je regrette de ne pas vous voir avant 2016 je souhaite que vous vous éclatiez encore beaucoup.
Bises à toute la famille. Amicalement